Soutien au CREN( 2012)

Soutien au CREN

Le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle(CREN) situé à Diébougou au Burkina-Faso a été créé en 2004, il  avait vocation a récupérer les enfants malnutris ou les orphelins. L’action consistait à accueillir les enfants souffrant de malnutrition mais il fallait aussi  former les parents.

La malnutrition se réduit progressivement grâce à l’accueil au Centre et aux animations réalisées dans les villages à l’entour et le Centre est aujourd’hui connu dans toute la région.

Des structures d’accueil pour les familles ont été construites et aménagées. La capacité d’accueil du Centre est de 20 enfants accompagnés de la maman ou d’une autre femme de la famille. Pendant le séjour de l’enfant (variant de quelques semaines à 5-6 mois), cette personne est formée à une alimentation  adaptée et à l’hygiène. L’enfant ne quitte le Centre que lorsque la malnutrition est guérie et consolidée. Un départ trop rapide ferait courir le risque d’une rechute grave et difficile à récupérer.

Une participation de la famille est demandée et un forfait de 4 euros est demandé à l’arrivée de l’enfant. La personne  accompagnatrice prend en charge ses propres repas.

En 2012 les BESOINS en produits alimentaires étaient de 1.200 euros, boîtes de lait, sacs de 50 kg de lait, sacs de 50 kg de sucre, thermos,…

Depuis la première aide en 2004 pour la construction du Centre, l’Association a poursuivi régulièrement ses interventions pour l’aménagement ainsi que pour prendre en charge le salaire annuel d’un homme d’entretien en 2010 et 2011.

aide-au-cren.jpgaide-au-cren2.jpg