aide apportéeà BATOURI

suivi de l'aide apportée au village de BATOURI

suivi de l'aide apportée au village de BATOURI:

 

appel  de soeur geffrelot....lire la suite.........

description des travaux de l'école  ......lire

 

description des travaux de l'hôpital  ......lire

 

remerciements de soeur Kasongo  .....lire

 

CR AG 2015....lire

 

appel  de soeur geffrelot.

 

 

Chers amis,

 

Lors de la fête missionnaire, vous avez partagé notre préoccupation concernant divers besoins pour lesquels nos sœurs missionnaires sollicitent notre aide. Ces besoins se situent principalement dans le domaine de la santé et de l’éducation.

 

J’ai appris que vous aviez au niveau de  votre association, une rencontre de bureau au début février, je me permets donc de vous envoyer un premier projet concernant l’hôpital de BATOURI où une de nos jeunes sœurs camerounaises est directrice. Devant les conditions difficultés dans lesquelles elle travaille, elle nous appelle à l’aide pour aménager une passerelle entre les bâtiments afin que l’accueil et les soins des malades soient facilités et que soignants et soignés soient protégés des intempéries et de la propagation des épidémies. Sœur Jacqueline, une conseillère, qui rentre d’une visite de nos communautés au Cameroun nous a partagé l’urgence d’intervenir pour améliorer les conditions d’accueil et de soin des malades. Toute  aide qui pourra arriver sera aussi un grand encouragement pour la sœur directrice, Sr Sylvie Pane, et toutes les personnes avec qui elle travaille sans calculer sa peine.Une ch a l hopital de batouri

 

Dans les jours qui viennent je vous enverrai un second projet concernant les besoins auxquels il faut faire face pour un établissement scolaire comportant une école primaire (1044 élèves entassés dans des salles de  classe devenues trop exigües pour le nombre d’élèves, de s salles provisoires en bois ont été construites, il reste à les aménager) et une école maternelle (245 élèves entassés dans 3 classes !).Ecole st martin a batouri 4

 

Nous imaginons bien que nous ne sommes pas les seules à vous solliciter et nous comprenons que vous ne puissiez répondre positivement à tout le monde. Mais toute aide que vous pourrez nous apporter permettra d’avancer un peu plus rapidement….afin que les rêves de nos sœurs deviennent réalité et que du bonheur soit semé sur le sol camerounais en faveur d’une population très pauvre.

 

D’avance merci pour ce que qu’il vous sera possible de nous apporter comme aide. Soyez assurés de notre fraternelle  reconnaissance et de notre prière. Puisse 2015 être pour vous une année remplie de bonheur.

 

Que le bonheur dont vous êtes les artisans par votre disponibilité et votre attention aux plus démunis rejaillisse sur vous et tous ceux que vous aimez.

 

Sœur Annick Jeffrelot

 

description des travaux de l'école   

 

Depuis sa création, l’école de la Mission Catholique a eu, de temps en temps, des religieuses enseignantes, puis les laïcs ont pris davantage de responsabilités. L’évêque actuel confie de plus en plus la direction des hôpitaux, dispensaires, écoles et collèges aux religieuses. Sœur Nadine vient d’être nommée directrice de l’école Saint Martin de Batouri et trois de nos sœurs y enseignent. Depuis quelques années l’effectif de l’école ne cesse de grandir, actuellement il est de 1057 au primaire et de 225 à l’école maternelle. Il a donc fallu construire et équiper les locaux au fur et à mesure des besoins. A la rentrée de septembre,  devant l’afflux des élèves, trois classes provisoires ont été montées en toute hâte pour soulager certains instituteurs qui avaient jusqu’à 78 et même 92 élèves.P1020723

 Avec tant de constructions nouvelles, les besoins sont bien nombreux. Le bureau de la directrice est très mal équipé : dossiers et autres paperasses  sont rangés sur des bancs. Un bon bureau, des armoires et des étagères sont indispensables. Par ailleurs, les classes trop sombres auraient besoin d’avoir leur peinture renouvelée. Plusieurs tableaux sont en mauvais état et percés, certains seraient à remplacer et les autres devront bénéficier de quelques couches d’ardoisine. La méthode utilisée par beaucoup d’écoles de brousse  pour garder leurs tableaux en bon état ne s’avère plus efficace quand ceux-ci sont trop vieux. Habituellement, en malaxant des feuilles de patates douces avec du charbon, il est possible de garder, pendant un temps, une couleur assez noire, mais actuellement le matériel est trop délabré pour être entretenu de cette manière. 

Batouri est situé dans une région défavorisée. Beaucoup de parents n’ont pas la possibilité de payer à leurs enfants les livres utilisés dans l’établissement qui voudrait se doter d’un lot de livres de lecture qu’il louerait pour un prix modique aux enfants des familles les plus pauvres.

L’école Saint Martin ne dispose que de trois ordinateurs, 27 seraient nécessaires pour que les élèves puissent suivre les cours correctement.

En ce début de la saison sèche, la FENASCO a repris les compétitions sportives entre les différents établissements de la ville, l’école a acheté deux ballons qui, hélas,  viennent déjà de s’abîmer. Elle aurait besoin de s’en procurer quatre de bonne qualité. Elles pourraient les acheter à Yaoundé lors d’un déplacement si l’argent était là !

L’école maternelle avec ses 225 élèves se trouve bien dépourvue de matériel, les jouets et le matériel didactique dont elle disposait n’ont plus “ni couleur ni forme” et seraient totalement à renouveler en nombre suffisant puisque là aussi l’effectif  a beaucoup augmenté. Comme la paroisse a dû récupérer sa salle paroissiale mise un temps à la disposition de l’école, celle-ci s’est dotée d’une salle provisoire qui est à équiper : une armoire et des étagères sont à prévoir ainsi qu’un bureau qui remplacerait la petite table qui en fait l’office.

En résumé, au fur et à mesure de ses disponibilités et de celles qui lui viendront d’ailleurs, l’école Saint Martin s’équipera.

Nous laissons à Sr Nadine, directrice, avec son équipe éducative, le soin d’établir des priorités. C’est sur place qu’il est plus facile de voir les urgences.

Nous sommes bien conscientes que ces besoins ne peuvent être couverts qu’avec la participation de plusieurs donateurs. Les petits ruisseaux n’alimentent-ils pas les grandes rivières ?

Merci de l’aide qu’il vous sera possible de nous apporter.

 

 

description des travaux de l'hôpital  

 

Voici l'original de la demande présentée par l'Archevêque, ce qui, conformément à nos pratiques, garantit le sérieux de nos engagements, et, à droite, la photo de la passerelle actuelle qu'il convient de recouvrir pour protéger les malades de toutes les agressions climatiques.....!

 

                                   Passerelle

 

 remerciements de Soeur Kisongo

 

               Messieurs et Mesdames,

Vous avez mis, dans le cadre de l’amélioration des performances des apprenants et de l’assainissement de l’école privée Catholique Saint Martin, des moyens financiers consistants rendant notre cadre de travail attrayant : condition nécessaire dans la qualité des enseignements – apprentissages.

Pour cela, je tiens à vous remercier très sincèrement au nom des tous les parents d’élèves, des enseignants et des élèves.

Ecole st martin a batouri 3

Avec cet argent, nous allons acheter les ordinateurs, peindre les salles de classes, acheter quelques mobiliers (armoires…), et équipements (ballons) pour l’école primaire ; En ce qui concerne la maternelle, nous allons électrifier les salles, acheter quelques équipements (ballons, les jeux, les documents pour  les maîtresses,…) et mobilier (armoire…) ; avec ces dernières, les classes de la grande et la moyennes section disposeront maintenant d’un endroit de rangement.

Vous ne pouvez savoir le plaisir que votre aide nous a fait. C’est pour nous  le signe d’un encouragement dans notre métier, nous sommes profondément touchés par votre attention.

Aujourd’hui, grâce à votre générosité, votre sens d’humanisme et votre attachement à la valeur humaine, nos élèves pourront être fiers d’être dans les salles de classes propres et fiers d’utiliser un ordinateur à deux au lieu de 20 élèves par ordinateur.

                                              Merci infiniment et longue vie à tous les membres de l’association

 

                                                                                        Sœur Nadine Sikoti Kasongo

                                                                                                       Directrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                  ..

×